Crise énergétique :

Lors du Conseil Municipal de lundi 17 octobre Monsieur le Maire a fait un point sur la crise énergétique.

Les hausses des tarifs de l’énergie sont fulgurantes tant pour le carburant, le gaz, l’électricité que pour le pellet de bois

L’état a pu intervenir pour limiter la hausse de l’électricité des particuliers à +15 % mais cela aura néanmoins un impact significatif pour le budget des ménages

Malheureusement ce tarif réglementé ne s’applique pas pour notre commune.

Le coût annuel de l’énergie pour notre commune était de 50 000  ; il est passé à 95 000 € cette année et le coût prévisionnel pour 2023 est de 200 000 €.

C’est une dépense que la Commune ne pourra pas supporter sans conséquences importantes sur la fiscalité et la qualité des services.

C’est pourquoi dès le début d’année nous avons pris des décisions afin de limiter au maximum ces dépenses, elles ont ou auront un impact pour le quotidien des habitants, nous comptons sur leur compréhension.

• Le chauffage du gymnase a été complètement arrêté
  • L'éclairage public a été suspendu du 10 avril au 10 septembre et fait l’objet dorénavant de nouveaux réglages, mise en route à 6h30, extinction au lever du jour, mise en route à la tombée de la nuit et extinction à 21h00.
  • A la mise en route des chaufferies, la température de consigne de tous nos bâtiments sera de 19°(Sauf la micro crèche qui sera à 20*).

Ces mesures ont déjà permis de limiter la hausse du budget énergie, l’objectif serait de le maintenir en 2023 autour de 100 à 120.000 euros, ce qui représenterait quand même plus du double du budget habituel.

Eclairage de Noël en LEDs :

Il sera maintenu aux mêmes horaires que l’éclairage public car il génère très peu de consommation. Il y a aussi la nécessité de garder un peu de joie pour les fêtes.